Yalla !! C'est parti
Mon intégration se poursuit à vitesse grand V. Samedi soir, je commence par la soirée d'anniversaire de Josiane, une cousine de Serj. Bonne ambiance et très bon buffet, mais vivement que je me mette à l'arabe pour communiquer un peu plus avec ceux qui sont moins francophones. Vers 23h, direction Batroun, dans le Nord pour une soirée bien arrosée avec tout un groupe d'amis de Serj. Il y avait Rita, Camille, Elie, et d'autres. Ici avec Serj et Rita.
Elie et Camille
Avec Rita
Et là avec Elie, Serj et Camille
Ca se passait dans une boîte où la musique était alternativement occidentale et orientale. Très bien, mais bon, certains d'entre vous connaissez mes goûts musicaux et vous savez à quel point je ne suis pas difficile !! La question du mélange des communautés me taraude. Il y a une petite vingtaine de communautés religieuses qui coexistent au Liban . La confession est une partie non négligeable de l'identité de chaque Libanais, à tel point que son inscription sur la carte d'identité était de rigueur jusqu'en 2001. Je demande donc à Serj comment ça se passe. Plus concrètement, je lui demande si ce soir il y avait d'autres personnes que des chrétiens. Réponse : non. Nous étions dans une région à majorité chrétienne. Très peu de métissage déplore-t-il. Je ne vais pas m'étendre sur cette question délicate tout de suite. Mais, promis, un p'tit message-topo sur la question plus tard. On termine vers 5 heures. Chacun rentre chez soi prudemment, prenant la route à plusieurs, passant les check-points de l'armée sans problème.Le lendemain, la pluie et l'orage ne cessent pas. On se retrouve malgré tout le soir, Rita, Serj, Elie et moi. Je leur dis qu'il serait temps que je me mette à apprendre l'arabe. Première leçon dans un café, en fin d'après-midi. Bonne rigolade. Je vous laisse deviner les expressions sur lesquelles on a pu dévier après quelques phrases d'usage courant.
Ce matin, lundi, levé tôt. On repart à la recherche d'un appartement avec Serj. Premier passage près de Caritas où on en a repéré un dans le journal. Bien mais pas top. Propre mais froid et pas grand chose à l'intérieur (pas de drap, couverture, ustensiles de cuisine, ...). Proche de Caritas mais dans un quartier très calme, trop calme. On se le garde sous la main et on continue notre tour. On se retrouve dans le foyer de l'Université Saint-Joseph. Université francophone située en face de l'Ambassade de France, Beyrouth Est. La grande classe, tout neuf, moderne, hyper-équipé, convivial, quartier sympa... Mais le prix est un peu dissuasif. Idem, on se le garde pour plus tard. Après avoir envisagé d'autres solutions peu concluante, finalement, Serj se rappelle d'un de ses amis à l'Université Saint-Joseph. Il est en colocation et le 4e de la coloc s'en va à la fin du mois. Je pourrais probablement le remplacer. Ca, c'est un vrai bon plan. Chambre individuelle, loyer abordable, et puis de la compagnie le soir, histoire de profiter au maximum de rencontres. Le seul hic, c'est qu'il faut attendre la fin du mois pour que j'aille là-bas, ce qui impliquerait que je ne commence qu'à la fin du mois. Affaire à suivre. Avec un peu de recul et en accord avec Caritas, j'aviserai. Pour le moment, Serj me suggère de prolonger mon acclimatation chez lui. Il n'est plus en cours, il a donc du temps à me consacrer pour me faire visiter, déguster, bronzer, rencontrer, ...
Dans l'après-midi, escapade à l'improviste dans le Chouf avec Camille, Elie, Serj, Alain et moi. La fine équipe. Camille joue le guide car il est originaire de cette région montagneuse habitée par des Chrétiens maronites et des Druzes. Visite de Deir al Kamar, la cité des émirs. Capitale du Liban avant Beyrouth. Village perché sur les pentes des Monts Liban, maisons de pierre, rues pavées, avec la mer au fond. On est à 1.000 mètres d'altitude mais à 15 minutes de la côte, imaginez la pente ! Jolie excursion et ambiance très joyeuse. Ils étaient tous les quatre à l'école puis à la fac ensemble. Imaginez !
Pour les photos, j'ai un peu de mal. Déz', je voulais en mettre plus. Mais revenez quand même, je m'arrange pour régler le problème très vite.

6 Comments:
Ton séjour fait déjà rêver...
Très jolie Rita me semble-t-il, toi en revanche, va falloir bronzer un peu.
Merci pour ces récits, ne t'arrête surtout pas en si bon chemin.
bisous
T'as pensé à donner l'adresse aux autres ?
Merci de nous emmener un peu sur ton chemin... (D'ailleurs, après le KSV et le Liban, tu risques de devenir un check-point-addict.)
Continue à découvrir, questionner, partager ; fonce !
cette rita, elle a un numéro de téléphone???
tu m'as l'air bien bourré qd meme sur les photos....
Very best site. Keep working. Will return in the near future.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home