31 mars 2006

Bien arrivé

Voilà près de 24 heures que je suis arrivé à Beyrouth. Toni, le frère d'Hani, était là à l'aéroport pour m'accueillir. Je suis allé chez lui en attendant Dounia, la femme d'Hani, qui m'a ensuite amené chez eux. La famille est adorable et ils s'occupent de moi comme si je faisais partie de la famille. Pour le moment, pas de barrière de la langue puisqu'ils parlent tous francais.
Après une bonne nuit, je suis allé à Caritas ce matin pour essayer de rencontrer la responsable de mon stage. Elle n'était pas là mais une coordinatrice m'a expliqué un peu la structure de Caritas et plus précisemment le Centre des Migrants. J'ai croisé deux autres stagiaires du Centre, qui viennent tous les deux de Chambéry, l'un est américain et l'autre français. Ils m'ont déja filé des tuyaux et aidé dans ma recherche de logement. Ils sont arrivés la semaine dernière pour quatre mois, a priori.
Un peu plus de texte et peut-être déja quelques photos la prochaine fois...

29 mars 2006

Demain...

... je commencerai un bouquin de photos "Le Liban vu du ciel" ; je me dirai que vraiment pour une fin mars, on mérite bien un peu de soleil et de chaleur ; je ne comprendrai peut-être pas l'hôtesse de l'air ou, pire, le douanier ; je trouverai sans doute la nourriture plus épicée que notre bonne vieille moutarde de Dijon ; je prendrai encore une heure de décallage horaire (la deuxième en cinq jours, quel aventurier je fais !!) ; je me coucherai sûrement en me disant, fonce parce que six mois vont passer à toute vitesse.
Appréhension ? Non, je suis trop proche du départ. C'est plus de l'excitation maintenant. Elle est certainement liée au fait que j'arrive dans un endroit inconnu, que je vais rencontrer des tas de gens dont j'ai le contact, que je vais découvrir un autre monde.
Concrètement, demain, grâce à mon ami Hani de l'Institut, je serai accueilli à l'aéroport par sa famille. Ils me logeront gentillement quelques jours chez eux le temps que je trouve un logement pour les six mois à venir. Et puis vendredi, j'irai sans doute à Beyrouth, la famille d'Hani habitant à l'extérieur. Je rencontrerai Caritas, je commencerai à chercher un logement et je vous tiendrai au courant si j'arrive à me connecter sur le réseau mondial.
Si j'ai eu le temps de revoir certains, avec beaucoup de plaisir, il en est d'autres que je n'ai pas pu saluer avant le départ. Mais à ceux que je n'ai pas revu, comme à tous les autres, je lance une invitation pour venir au Liban pour visiter un peu, découvrir beaucoup, apprécier passionnément, ...
Merci à ceux qui m'ont dit que c'était un peu compliqué de laisser des commentaires. J'ai donc remédié à ce petit problème. Dans la page des commentaires, il suffit maintenant de cliquer sur "Anonyme" pour laisser un message ... anonyme, en gros pour tous ceux qui n'ont pas de blog. Mais ce serait cool si les messages pouvaient au moins être signés. Ne soyez pas lâches !!

24 mars 2006

Dans une semaine...

Ca y est, dans une semaine, ce sera Beyrouth, le Liban, le soleil, le boulot, ... Un autre monde, une autre vie pour 6 mois. Je pars faire mon stage de fin de Master 2 Pro (ex-DESS) Droits de l'Homme. Caritas Liban sera l'ONG dans laquelle je travaillerai, plus précisemment avec le Centre des Migrants. Le Centre a une dizaine de projets, divers et variés, à destination des réfugiés et des migrants. Une fois arrivé, je verrai avec eux, en fonction de leur besoin et de mes compétences, quelle sera ma mission exacte. Pour l'instant, le plus important, c'est que je me trouve un petit logement, que je fasse mes bagages et que je dise un petit au-revoir à ceux qui restent.
Ce blog, c'est une idée née de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon où je faisais mon Master 2. Et puis, Julie, une amie de promo, a fait le sien pour raconter un peu son expérience en Inde. Du coup, je me permets de reprendre à mon tour l'idée. J'espère que ça pourra être un minimum interactif et que ça vous fera connaître un peu le Liban et ce qui se fait là-bas dans une ONG. N'hésitez pas à mettre vos commentaires et à poser des questions. Mais gardez le mail pour les messages plus ... personnels !!