Violations du Droit international humanitaire
C'est là-dessus que je me suis penché depuis quelques jours avec mon maître de stage. Il a monté un petit groupe de spécialistes, juristes, avocats, politiques, ... pour essayer de déposer un recours devant la Cour pénale internationale. L'accusation pour crimes de guerre doit encore être prouvée. C'est un long processus.
Et d'ailleurs, je ne sais même pas s'il aboutira à un jugement ou même si le Liban ira jusqu'au bout de la procédure parce que, bien qu'il soit important que le droit soit respecté, ce genre de démarche a aussi un poids politique énorme. En fonction de l'issue du conflit, il s'agira de voir si la plainte est toujours aussi pertinente, politiquement parlant. Pour le moment, c'est un moyen de pression.
Du coup, j'apprends énormément. N'étant pas juriste de formation au sens strict du terme, je découvre ce monde de procédures, de termes alambiqués, de textes, etc. C'est passionnant, d'autant que je suis entouré par des gens qui s'y connaissent. Donc stage complètement différent de celui de Caritas, à tous points de vue. Dommage que je doive sans doute l'arrêter dans quelques jours !
En attendant, bises à tous. Je vous laisse... j'ai du boulot !

3 Comments:
Toujours aussi soucieux de l'évolution de la situation au Liban, et heureux de trouver sur ton blog un point de vue susceptible d'éclairer les informations que je glane dans la presse, je te renouvelle mes encouragements à demeurer à Beyrouth, quelle que soit l'issue des procédures engagées ou à l'étude concernant d'éventuels crimes de guerre commis par les IDF. Il me semble que ton action s'inscrit dans la lignée de celles des nombreux Français qui ont fait de la relation entre notre pays et le Liban ce qu'elle est aujourd'hui. Courage, Nico, le pays du cèdre le mérite ! Je souhaite également bon courage à tes proches. Au plaisir de te lire.
Philippe, officier français, ancien de la FINUL
Euhhh moi je t'encourage à ne pas prendre de risques inutiles et à rentrer malgré tout.
Thérèse, prof de français, ancienne de chez les SDF.
Il est évident que la situation est grave puisqu'on nous demande désormais de recopier des codes secrets pour pouvoir publier des commentaires sur ton blog...
Enregistrer un commentaire
<< Home