15 juillet 2006

Drôle de 14 Juillet

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut vivre des expériences comme celle que je suis en train de vivre. La situation est exceptionnelle et complexe. Mais elle reflète tellement la réalité de la région que c’est pour moi un moment fort de mon séjour ici.
Vous avez sans doute vu le déroulement des événements de ces derniers jours aux informations, sur Internet ou dans les journaux. Je ne vais donc pas m’appesantir dessus. Juste un petit récapitulatif.
Le Hezbollah est une milice chiite radicale dont l’objectif est la lutte contre Israël. Malgré le retrait de l’armée israélienne en 2000, le Hezbollah continue à envoyer régulièrement des roquettes Katioucha du côté Sud de la frontière. Mercredi matin, deux soldats israéliens ont été enlevés. Le Hezbollah souhaite s’en servir comme monnaie d’échange contre des prisonniers de la Résistance islamique en Israël.
Comme à Gaza trois semaines plus tôt, la réponse ne s’est pas faite attendre. Depuis trois jours, Israël a mis en place un blocus complet sur le Liban, le but étant de faire pression sur le gouvernement libanais afin qu’il prenne ses responsabilités vis-à-vis du Hezbollah. Blocus maritime : la flotte israélienne bloque les quatre ports principaux du Liban (Beyrouth, Tripoli, Saïda et Tyr) et interdit à tout bateau d’y rentrer. Blocus aérien : trois aéroports dont l’aéroport international de Beyrouth ont été bombardés. Fortement endommagés, ils ont été fermés. Enfin blocus terrestre : des ponts sur le territoire ont été coupés et des routes bombardées. Il est désormais impossible de fuir par la fameuse route de Damas, si souvent empruntée du temps où la Syrie était politiquement maître au Liban. En plus de ces voies de communication, des dépôts de carburants et une centrale électrique ont été touchés jeudi. On n’a plus de courant à Beyrouth depuis vendredi à l’aube. Les groupes électrogènes ont donc pris le relais, pour ceux qui ont la chance d’en être équipé.
Malgré la violence des bombardements, ce n’est que la première étape. Israël n’a pas pour habitude d’arrêter en si bon chemin. D’abord et avant tout, elle voudra récupérer ses deux soldats. Et puis, cet enlèvement est une excuse en or pour l’État hébreu d’en finir une bonne fois pour toute avec le Hezbollah. Donc dans un premier temps, Tsahal, l’armée israélienne, cherche à limiter au maximum les déplacements d’armes et de combattants. Ensuite, elle cherchera à toucher l’organisation chiite au cœur. C’est pour cela qu’elle bombarde essentiellement le Sud du Liban, zone de non-droit entièrement contrôlée par le Hezbollah, et le Sud de Beyrouth, son bastion qui abrite son QG et sa chaîne de télévision.
Voilà pour les faits. Maintenant, comment les gens vivent la chose. J’ai bien remarqué qu’il y avait beaucoup moins de monde dans les rues, à pied ou en voiture. Ce soir à 19h, les rues étaient désertes même dans notre quartier à majorité chrétienne. Le parking au pied de notre immeuble était inhabituellement vide pendant la journée. Les files aux stations service sont interminables. Tout le monde passe sa journée devant la télévision (quand on a du courant) ; dans les petits magasins elle est souvent allumée mais ce n’est plus la Coupe du Monde qui occupe les esprits.
De mon côté, le fait d’être persuadé de ne rien avoir à craindre me permet de garder tout mon sang froid. J’habite un quartier chrétien qui n’est pas une cible potentielle pour Israël. Mais je vous assure que c’est frissons garantis parce que Beyrouth n’est pas si grand que ça. Les zones touchées distantes de moins de cinq kilomètres de chez moi. Habitant un peu en hauteur, le son nous parvient directement dans les oreilles. Les salves tirées depuis les bateaux de la marine au large de Beyrouth ou les bombes larguées par l’aviation font un bruit phénoménal, presque irréel. C’est en plus fort le bruit du tonnerre mais quand on réalise ce que c’est vraiment, ça fait tout drôle.
De même, de se retrouver éveiller à trois heures du matin par des bombardements fait monter l’adrénaline. Les défenses anti-aériennes sont de petits points rouges qui montent depuis l’horizon dans un ciel noir d’encre. De par chez nous, on ne les voyait à la télé que sur des images infrarouges, du temps de la guerre du Golfe. On entend le passage des avions en attendant la prochaine déflagration. On sursaute au bruit assourdissant des obus tirés par la marine.
Comme je vous disais, je n’ai rien à craindre. Si je me fais du souci, c’est surtout pour le pays. Depuis trois mois, j’ai pu voir à quel point l’économie était mal en point. J’ai peur que les bombardements ne ramènent certaines régions à l’âge de pierre. Et puis, tout le monde ici attend le retour annuel d’un membre de sa famille ou d’un ami. Parmi mes trois ex-collègues stagiaires français de Caritas par exemple, la femme de l’un et les parents de l’autre ne viendront pas. Leur arrivée était prévue pour ce week-end. Et la famille du dernier ne sait pas si elle pourra repartir.
Pour finir, juste dire qu’on ne sait pas trop quand ni comment tout ça va s’arrêter. A mon avis, Israël ne va pas risquer une bataille terrestre. De trop mauvais souvenirs lui reviendraient sans compter les pertes que cela entraînerait et ainsi la perte du soutien de son opinion publique. Et de l’autre côté, je pense que l’État hébreu va aussi chercher à ne pas faire trop de dommages collatéraux, en d’autres mots de victimes civils et de destructions inutiles et gratuites. Il mise sans doute sur un retournement de l’opinion publique libanaise contre le Hezbollah pour accélérer le mouvement et la pression.
Ça restera un drôle de 14 Juillet. C’était mon premier à l’étranger et je me faisais une petite joie de fêter ça à la Résidence des Pins. Bah oui, il paraît que les réceptions de l’Ambassadeur… Mais la réception a été annulée. A charge de revanche.
C’est tout ce que je pouvais vous dire pour le moment. Les choses vont certainement évoluer. Je vous tiendrais au courant. Mais la vie doit continuer. Je commence mon nouveau stage lundi !

6 Comments:

At 15 juillet, 2006 17:29, Anonymous Anonyme said...

Salut Nico, et merci pour ton blog que je découvre aujourd'hui en cherchant des infos sur les événements que connaît actuellement le Liban, pays où j'ai servi comme casque bleu en 2000, notamment lors du retrait de tsahal. Petit rectificatif concernant le hezbollah : son but est la résistance à l'invasion israëlienne, qui n'a pas pris fin en mai 2000 puisque les fermes de cheba sont toujours occupées... Je te souhaite bien du courage pour les jours à venir ! Prends garde à toi, et au plaisir de te lire à nouveau.
Philippe

 
At 15 juillet, 2006 22:48, Anonymous Anonyme said...

Oh l'arsouille,
moi j'dis, en trajectant bien, tu peux les éviter les missiles!! tu règles ton carbu sur le double-injecteur, et t'envoies les gaaaaaaaz!!
bon, ça apporte vachement à ton blog, mes commentaires débiles, mais je suis sûr que là, tu rigoles, et entre deux bruits de bombe, ça doit pas faire de mal.
A+

Ed La poignée

 
At 16 juillet, 2006 17:37, Blogger oc said...

Genial, maintenant que j ai plus internet, tu retrouves ton rythme initial de messages presque quotidiens... tu serais pas un peu provocateur ? En tout cas, ton escapade et tes photos sont superbes, quant à ton nouveau stage de grand defenseur des DESC effectivement, ça porte à sourire... qui sait, tu vas peut etre meme rejoindre mon camp en 2007 ?!!
Ici, les informations sont très alarmistes je me suis pas mal inquiètée, j ai meme eu le ptit Augustin au telephone qui m a rassurée (merci)!! C'est surtout l'aeroport inutilisable qui me laisse perplexe... mais bon, tu as l'air confiant... si t es en manque d'adrenaline on t'organisera un flash ball à ton retour alors d'ici là fais qd même attention...
En tout cas c'est clair que le pays va avoir du mal à se relever une fois de plus, une fois de trop, ça devait être l'année de la relance touristique tant attendue... c'est raté, qd tu vois que les etrangers (surtt canada et US) voulaient pas venir en France pdt la 'guerre civile' de la rentrée dernière (émeutes), je te laisse imaginer la perception de ce qui se passe en ce moment...

Bon et puis t'es gentil, tu joues pas trop longtemps à l''envoyé spécial en direct des bombardements' et tu rentres dès que ça craindra trop!
En tout cas, tu auras finalement des choses à écrire dans ton rapport de stage!
Je t embrasse bien fort, et fais pas le warrior oublie pas que t es qu'une crevette!!
Océane, mère poule en devenir

 
At 16 juillet, 2006 19:38, Anonymous Anonyme said...

J'avais un peu déserté ton blog mais tu te doutes que je vais me joindre aux mères poule en devenir (moi je le suis déjà très largement)pour venir prendre de tes nouvelles.
Prends soin de toi vieux...
bisous

 
At 16 juillet, 2006 20:26, Anonymous Anonyme said...

Synthèse claire et objective; j'admire ton sang-froid; as-tu encore internet?

Bon courage.

 
At 21 juillet, 2006 03:27, Anonymous Anonyme said...

Your website has a useful information for beginners like me.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home