Dix ans après
Un peu tendu et excité à la fois, je suis allé au point de rendez-vous qu’on avait fixé. On n’avait pas prévu comment on ferait pour se reconnaître, comme si cette précaution était inutile. On s’était envoyé des photos au début de notre correspondance pour voir un peu à quoi on ressemblait, à quoi ressemblaient ses parents, les miens et mes frères. Malgré ces photos anciennes, je ne pense pas que je l’aurai reconnu. Lui m’a dit que je n’avais pas changé. Pourtant, une fois chez lui, quand il a ressorti lesdites photos, je n’étais pas tout à fait de son avis !
On est immédiatement allé chez ses parents qui, eux aussi, m’attendaient avec impatience. Eux aussi, je les avais vus sur les photos. Mais de les voir en vrai, chez eux, ça m’a fait tout drôle. Sa Maman avait évidemment cuisiné. Petites spécialités libanaises mais aussi arméniennes puisqu’elle est d’origine arménienne. Du coup, j’ai eu le plaisir de goûter un plat qui faisait étrangement penser au burek ou à la pita, pour ceux qui connaissent les Balkans et/ou la Turquie : sorte de mille-feuilles avec garniture fromage et verdure. Un vrai délice. Elle m’a dit que c’était exactement ça. Même le nom est presque identique : sou-beurek. Quelles coïncidences que ces liens culinaires entre le Liban et les Balkans. Après les Biskrems, le burek.
On s’est raconté nos vies. Sa Maman était ravie de pouvoir ainsi pratiquer le français. Plein de questions sur nous, sur nos familles, sur le Liban et la guerre, sur la France et Paris. Des anecdotes, des rappels de détails de nos lettres, des mises au point par rapport à nos vies actuelles et l’incontournable petite séance photos (je sens que certains m’en auraient voulu sinon ! Surtout à la maison).


Après cette longue discussion et ce repas copieux, on est sorti retrouver un de ses très bons amis. Ils se connaissent depuis l’école et il avait lui aussi un correspondant. C’était une fille par contre. J’attends de voir la photo pour savoir si je la connaissais ; le prénom ne m’a pas permis de l’identifier à 100%. Par contre leur correspondance a complètement périclité après un an. Du coup, il tenait absolument à voir à quoi ressemblait celui qui avait tenu plus de dix avec son meilleur ami. Ce fut un moment très sympa. Puis ils m’ont ramené chez moi. Comme je pars ce week-end en Syrie, il m’a demandé de le rappeler en rentrant.
On se reverra ; c’est certain. Ne serait-ce pour qu’il me présente sa copine, passionnée de musique comme lui. Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’était pas là ce soir, il m’a répondu qu’elle avait préféré nous laisser tous les deux pour cette première. Quelle délicatesse !
Tout ça clôturait une journée bien remplie puisque j’ai fini par claquer la porte de Caritas hier. Des révélations de dernières minutes et le comportement plus que désagréable de ma "responsable" (elle ne s’enquiert de moi que pour connaître la raison de mes retards ou de mes absences, aucun suivi de mon action, etc.) m’ont poussé à plier bagage. Je n’aurais pas tenu encore trois mois de toute façon, même avec un retour plus tôt. Le départ s’est fait de manière peu orthodoxe, mais tellement à l’image de mon stage. Je n’ai même pas vu ma responsable, pour lui parler en face à face. Au téléphone, elle m’a dit qu’elle avait des dossiers urgents hors de son bureau mais qu’elle passerait me voir avant 17h pour qu’on discute, une n-ième fois. Elle n’a jamais fait son apparition.
Une page se tourne et je n’en suis pas mécontent : la fin de Caritas et du foyer. Ce petit week-end en Syrie (même si je rate le France – Brésil de samedi soir) va me permettre de changer un peu d’air. En rentrant, après avoir déménagé, je commencerai à contacter les personnes dont j’ai les coordonnées, dans différents organismes. J’espère trouver rapidement et surtout un stage plus à la hauteur de mes attentes. Inch’ Allah ! Moi qui commençais à chercher un boulot pour après, je me retrouve obligé de retrouver un stage avant.
Voilà. Demain, ça fera trois mois que je suis parti. Une fois n’est pas coutume, vous n’aurez pas l’habituel petit compte-rendu/bilan mensuel… sauf si le week-end à Damas est encore annulé !
PS pour les IDHLiens, remise à jour de vos fiches ONU. Le Montenegro a intégré le Club de Kofi Annan depuis sa sécession d'avec la Serbie ; il est placé à côté de la Mongolie. Ca fait donc 192 Etats membres maintenant. C'est important pour les rattrapages ?

5 Comments:
Eh! Un beau message ou je sens que tu as retrouvé tout le dynamisme et la gaité qui te caractérisent! Tant mieux!
Génial le récit de tes 'retrouvailles' avec Joseph qui a une bonne bouille sympathique, rien que pour cette rencontre surnaturelle ca valait le coup de faire le voyage non ?!
Bien joué pour le claquage de porte! L étudiant le plus cultivé de la promo, incollable sur les capitales de la planète entière et qq unes extra terrestre, mérite un stage à sa hauteur, que tu trouveras sans mal, j en suis persuadée, si je peux t aider dans tes démarches hésite pas.
Mais avec tout ça tu rentres qd en France finalement c est tout ce qui m intéresse ?!!!!!
J ai hâte de lire ton weekend... je te raconterai le match !
Plein de bisous
Océane
Bravo pour cette prise de décision un peu tardive mais inéluctable je crois!
C est parti pour de nvelles aventures. Pas de hasard dans le fait que tu avais décidé de partir six mois: un temps pour tout...
Comme Océ et Ségo l'avait souligné après ma claque de FI, c'est pour trouver mieux ailleurs, pas de
doute!
Très excitant cette perspective de la Syrie!!! Mitraille de photos mais fais gaffe a ta ptite gueule de homard qd mm!
Raconte nous tout à ton retour.
Je t'embrasse fort et suis pas très loin...
Ton départ de Caritas est lié à tes "retrouvailles" (pas exactement, puisque vous ne vous étiez jamais vu en "chair et en os")avec Joseph. Donc, une mauvaise nouvelle est balayée par une super nouvelle, c'est formidable pour toi. Entre parenthèses, je viens de voir dans la rue Monsieur Aubin, quelle coïncidence !! Que cette rencontre te permette de trouver, plus décontracté,
Le message a été coupé, voilà la suite :
..., plus décontracté, un stage qui te convienne. Je te fais confiance sur ce coup.
Je t'embrasse très affectueusement. PAPA
Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home