25 juin 2006

Les migrations internationales

A défaut d’un week-end en Syrie (finalement reporté), j’ai pu aller à la super soirée d’anniversaire de Rita. Retour à 6h30 ce matin. Hier j'ai continué à lire et à me documenter. Du coup, quelques précisions par rapport au premier message sur les migrants dans le monde. Pour ce faire, je me suis permis de pomper dans le rapport de Kofi Annan sorti le 18 mai dernier. Pour les plus intéressés, la référence du document : A/60/871, selon la nomenclature de l’ONU. Et pour les plus impliqués dans la problématique, vous pourrez toujours puiser dans la volumineuse bibliographie longue de 8 pages à la fin du rapport. Je doute que Kofi Annan ait lu tous ces bouquins, mais bon, s’il prend le soin de nous les indiquer, c’est que ça doit valoir le coup. Alors merci Kofi.
Le message va être un peu long. Zappez si vous cherchez les derniers ragots de ma vie ici ou si vous n’avez pas envie de vous cultiver. Je ne vous en voudrais pas. Par contre si ça vous dit, voici les cinq grandes parties à dégager : quelques faits et chiffres ; un peu d’histoire ; un point sur les fonds envoyés par les migrants ; la distinction entre pays d’accueil et pays d’origine ; le problème de l’exploitation et de la traite des êtres humains.

D’abord quelques faits et chiffres.
- En 2005, on dénombrait 191 millions de migrants internationaux, dont 115 millions vivant dans des pays développés et 75 millions dans des pays en développement.
- Les trois quarts de l’ensemble des migrants recensés dans le monde en 2005 se répartissaient entre 28 pays seulement, les États-Unis en abritant un sur cinq.
- Les migrants représentent 20 % au moins de la population de 41 pays, dont 31 ont un nombre d’habitants inférieur à 1 million.
- On observe une répartition égale entre les migrations « Sud-Sud », « Sud-Nord » et « Nord-Nord » (un tiers des migrations internationales chacune).
- Les femmes migrantes représentent près de la moitié de l’ensemble des migrants du monde et, dans les pays développés, elles sont plus nombreuses que les migrants.
- Les États souverains ont le droit de décider qui ils autorisent à entrer sur leur territoire à condition de respecter les obligations conventionnelles internationales qu’ils ont acceptées.

Les fonds que les migrants rapatrient dans les pays en développement (au moins 167 milliards de dollars en 2005) sont maintenant de très loin supérieurs à toutes les formes d’aide internationale conjuguées.
D’après la Banque mondiale, les envois de fonds, au niveau mondial cette fois, atteignent environ 232 milliards de dollars en 2005.
Par exemple, la France se place au 4e rang mondial des nations recevant le plus de fonds, derrière l’Inde, la Chine et le Mexique. Les migrants français à travers le monde ont envoyés 12,7 milliards de dollars en 2004.
Côté libanais, on constate que 12,4 % du PIB du Liban provient de l’envoi de fonds des migrants vers leur pays d’origine. Ils sont 13e au classement.

Il n’est plus si facile de distinguer « pays d’origine » et « pays de destination », un grand nombre de pays étant désormais l’un et l’autre à des degrés divers.
Des pays comme l’Irlande, l’Italie et l’Espagne qui, il n’y a pas longtemps, envoyaient des millions de leurs citoyens à l’étranger, sont à présent des pays de destination et accueillent des milliers de nouveaux venus chaque année. La Malaisie, la République de Corée et la Thaïlande connaissent une évolution similaire.

Les migrants des deux sexes sont très nombreux à être de plus en plus exposés à l’exploitation et aux mauvais traitements que leur font subir les passeurs et les trafiquants, et ils y laissent quelquefois leur vie. D’autres se trouvent pris au piège derrière un mur de discrimination, de xénophobie et de racisme du fait de la montée des tensions culturelles et religieuses dans certaines sociétés.
La traite des êtres humains est l’un des problèmes les plus urgents liés au déplacement de personnes. Les éléments dont on dispose ne permettent pas de se livrer à une estimation fiable du nombre de personnes touchées, mais ils montrent que la portée géographique du phénomène s’est étendue et que la majorité des victimes sont des femmes et des enfants.

Enfin, un peu d’histoire pour terminer. L’ère des migrations, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, a vu une augmentation sans précédent du nombre de migrants, donnant lieu à deux mouvements parallèles de la main-d’oeuvre. Comparées à l’effectif de population des pays d’accueil, les migrations transatlantiques entre 1870 et 1914 ont atteint des niveaux qui n’ont jamais été dépassés depuis.
La Première Guerre mondiale et, en particulier, la grande dépression des années 30, ont entraîné la fermeture des frontières et une chute brutale des flux migratoires. Le niveau des migrations est demeuré faible après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis lors, la reconfiguration de l’économie mondiale a donné lieu à une reprise des migrations et marqué l’avènement d’une deuxième ère des migrations vers la fin du XXe siècle.

Voilà, c’est terminé. Pas la peine de laisser des commentaires du genre « C’était super intéressant, j’ai presque tout lu ». Si vous n’avez pas tout lu, c’est pas grave. Il en faut plus pour me vexer. C’était juste pour ceux qui ça intéresse. Il y en a pour tous les goûts et c’est ce que j’essaye de respecter en variant la teneur des messages sur ce blog.
Allez, bonne fin de week-end ;-)

3 Comments:

At 26 juin, 2006 20:24, Blogger oc said...

En vrai c est tres intéressant et pas trop long. Merci d avoir pris le temps de taper ça malgré tes difficultés d accès à internet.
Par contre j ai pas compris ton histoire de fonds rapatriés par les migrants dans les pays en développement par rapport aux aides internationales, peux tu m eclaircir ?
C est clair qu'il y a un manque cruel d'informations sur la traite des personnes, et encore plus celle des enfants pour raisons de non identification (enfants non declarés) etc... mais heureusement le Bureau international des droits des enfants est là pour y remedier et mener une grosse enquête-étude-action pour lutter contre ce fléau q est la traite des personnes, dt on parle peu mais qui est en pleine expension car extremement lucratif, le 2eme marché mondial après le pétrole si je ne m abuse...de l esclavagisme moderne d envergure internationale en bref, qui frappe les plus vulnerables, dt enfants migrants deracinés...

Et j ai pensé à ton idée de monter notre assoc, jpeux avoir le poste de cuisinière-guitariste-divertisseuse ???

bises et ne me dis pas que johnny est parti definitivement ???

 
At 26 juin, 2006 20:28, Blogger oc said...

Et vu tes harcelements bloguistiques reguliers pour me reclamer des photos, à mon tour de te faire remarquer que c est absence total de ton coté et ce depuis le 28 mai, date de ton message faisant foi.
Voilà, à toi de jouer!
T embrasse bien fort
océane

 
At 28 juin, 2006 21:32, Blogger oc said...

Dis mon grand, ya un pb sur mon blog, les liens sur le cote on disparu... que faire???
SOS Nico, ceci est ta dernière mission!
Bisouxxx

 

Enregistrer un commentaire

<< Home