27 mai 2006

Journée des Migrants

Comme prévu, un petit récit de la Journée des Migrants qui s’est tenue dimanche dernier. Elle était en partie organisée par Caritas Liban – Centre des Migrants. Il s’agissait de rassembler les migrants pour une journée, comme son nom l’indique. En fait le programme a été rythmé par des spectacles et des célébrations. L’organisation de la journée étant à la charge d’organismes chrétiens, une place importante à la spiritualité était faite. Une messe a clos cette journée tandis que des prières des différentes délégations présentes étaient faites, dans leur propre rite.
Tous les migrants étaient appelés à se rassembler au Patriarcat maronite du Liban, situé à Bkerké, non loin de Tabarja, au Nord de Beyrouth. Vous verrez donc sur les photos que la manifestation avait lieu dans la basilique même du patriarcat.

A cette journée, ont participé beaucoup de Sri Lankais, Philippins, Éthiopiens, Soudanais. C’était, à première vue, les trois délégations les plus importantes. Mais il y avait également des Ghanéens, des Indiens, et bien d’autres pays d’Afrique et d’Asie.
J’ai été un peu surpris de ne pas voir de Syriens, d’Égyptiens, de Jordaniens ou de migrants des pays du Golfe. Aucune des explications qu’on ait pu me donner ne m’a satisfait. Je pencherai personnellement pour la raison religieuse. Cette journée était clairement sous les auspices de l’Église ; il est alors normal que peu de Musulmans y prennent part.
Donc, après des prières de différents rites religieux (ci-dessus une prière boudhiste), on a assisté à une série de mini-spectacles, principalement centrés autour d’une danse en costume traditionnel, sur les rythmes locaux. C’était très bien préparé, bien amené et peu de place était laissé à l’improvisation. Du coup, ça s’enchaînait très bien, avec beaucoup de rythme. C’était amusant de voir la différence entre les différentes cultures. Les danses africaines sont beaucoup plus rythmées et mouvementées que la musique et la danse d’Asie du Sud-Est (Sri Lanka, Inde, Philippines, …).
Beaucoup des travailleurs sociaux du Centre des Migrants étaient là puisqu’ils suivent au quotidien une partie des migrants qui étaient là dimanche dernier. C’était l’occasion de les voir en dehors du contexte strict du bureau.
De tous les voir souriant, habillés de mille couleurs, en transe sur leur musique nationale fait oublier les conditions parfois difficiles dans lesquelles ils vivent au quotidien.
Voilà à peu près pour la journée. Place aux photos restantes maintenant.
L'arrivée de la délégation éthiopienne.
Ici, les Ghanéens.
Là, la danse guerrière des Soudanais.
Plus calme, le chant des Philippines.
Avant de rebouger avec le Burkina Faso.
Des Burkinabées avec mes collègues de bureau (de gauche à droite : Dora, Carine, Majida et Betty).
Et ici avec les Sri Lankaises, après leur danse envoûtante.
L'équipe du Centre des Migrants qui était là ce dimanche. Comme vous voyez, pas mal de filles !

2 Comments:

At 28 mai, 2006 12:13, Anonymous Anonyme said...

Salut l'Arsouille!
dans le Tour de France, le dossard rouge est attribué au courreur le plus combattif. (sponsorisé par le camembert Coeur de Lion, prix longtemps trusté par Jacky Durand d'ailleurs).
Tes collègues sont-elles à la hauteur de Jacky Durand, avec leur belle chasuble rouge Caritas?
Désolé, je sors...
A+
Ed La poignée

 
At 28 mai, 2006 12:32, Blogger juliepondichery said...

hi sweetie,

je rebondis sur ton comment.
Les shadow report sont tout simplement les docs envoyes aux comites par des ONG (statut csultatif ou non) lorsqu ils examinent les rapports periodiques des etats. Je crois qu il n y a rien de plus simple: verificaion prealable sur l etat des ratifications du pays ds lequel tu veux denoncer, puis elaboration d un petit rapport sur la situation que tu constates (presence de temoignages recommandee), envoi par la poste sur papier libre voire par mail. Too, posste de s adresser directement aux rapporteurs speciaux. Dans mon cas, pas d interet mais ds le tien peut etre... Tu trouveras de plus amples infos dans tout bon manuel un peu pratique de DH.
Voila, j espere avoir eclaire un peu ta lanterne!
Ah oui et merci pour ce tres beau tour du monde en 80 danses...
Ju

 

Enregistrer un commentaire

<< Home