06 mai 2006

Première semaine de stage

Comme vous l'avez peut-être lu dans le précédent message, cette première semaine a été un peu moins agréable à passer que celles que j'avais jusqu'alors vécues. Mais les choses vont s'arrangeant.
Pour reprendre au début, j'ai débarqué lundi soir dernier dans mon nouveau lieu de résidence. Il s'agit d'un foyer d'étudiants, à proximité de la fac de médecine de l'Université Saint-Joseph, en face de l'Ambassade de France. Là, j'y ai une chambre que je partage avec un certain Johnny, étudiant en médecine dentaire. Il est pas très bavard ; moi non plus. On ne se parle pas encore énormément. Rien à voir avec les moments que j'ai pu passer avec Serj. Je n'ai pas cherché à m'intégrer plus que ça dans ce foyer. Ca viendra. Pour le moment, je passe le plus de temps possible à l'extérieur. Ou quand j'y suis, je m'enferme dans ma chambre et je bouquine.
Côté stage, j'ai passé une semaine à rencontrer les différents responsables de projets. J'ai pu comprendre un peu plus leur action, poser plein de questions, me rendre compte du boulot qu'ils faisaient, des budgets qu'ils avaient, ... Super intéressant. J'ai aussi accompagné deux filles dans une école pour assister à une session de sensibilisation aux Droits de l'Homme. Là encore, j'ai beaucoup aimé. Pour ce qui est de mon boulot, il faudra attendre encore un peu. En début de semaine, j'ai demandé à rencontrer une des responsables pour qu'on discute ensemble de ce que je pourrai faire en fonction de mes compétences, de leurs besoins et de ce dont j'ai envie. J'ai encore une petite appréhension sur le contenu de notre conversation. J'espère qu'ils ont quand même pris le temps de réfléchir un minimum sur ce qu'ils voudraient me confier comme mission.
Pour tous les à-côtés. Je n'ai pas accès à Internet au boulot. Il va falloir que je m'adapte et que je trouve une solution alternative au cyber-café. Mine de rien, c'est difficile de vivre sans le net : pas de mail, pas de blog, pas de recherche, pas de nouvelles du monde. Je me rends compte de ma dépendance.
Sinon, je vais à pieds de mon foyer jusqu'à Caritas. Ca fait entre une demi-heure et trois quarts d'heure, suivant la facilité que j'ai de traverser les grosses artères. Du coup, je fais en moyenne une heure et demie de marche quotidienne et c'est pas mal. Ca me fait faire un bon exercice. Mes horaires sont 9h - 17h avec une pause d'une demi-heure entre 13h et 14h. C'est très surveillé. Le personnel est obligé de pointer. Personne ne dépasse les horaires : pas d'heures sup' et rares sont ceux qui obtiennent la permission de décaller leurs horaires. Un brin rigide comme organisation quand on ajoute à ça que tout est soumis à demande d'autorisation auprès de la hiérarchie.
Voilà pour cette semaine. Ce week-end, je le passe chez Serj. L'occasion de souffler, de me poser, de revoir du monde, de discuter, de surfer... Enfin, à ceux qui m'ont envoyé des mails, je tâche d'y répondre. Mais soyez indulgents si c'est avec un certain délai.
C'était un premier aperçu de cette semaine, j'ai certainement oublié des choses. Plus de détails par la suite et, j'espère, des photos.

3 Comments:

At 10 mai, 2006 17:15, Blogger oc said...

Ah on a fait le malin, on s est pris un mois de vacances mais y a une justice et tu en baves maintenant, avec une organisation rigide!!! Non, en vrai, je suis sure que tout va se mettre en place, t inquiete pas, et je présage meme une belle amitié avec Johnny... trouve lui un surnom si ça te bloque!
Courage, positive attitude, et plein de becs!

 
At 11 mai, 2006 12:38, Blogger juliepondichery said...

On veut des news fraiches, le suspense est insoutenable!!!!

 
At 21 juillet, 2006 03:28, Anonymous Anonyme said...

Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home