La Syrie - Alep

Alep. A quelques encablures de la Turquie. Ville de 3,5 millions d’habitants, le double de Damas (1,7 millions) mais deuxième ville du pays derrière la capitale. Les deux cités se disputent le titre de la plus vieille ville continuellement habitée du monde, plus de 8000 ans.
Là encore, petite auberge de jeunesse dans le centre ville, proche du souk, de la citadelle et des sites à voir. On croise un Suisse et un Coréen. Ne manquait plus qu’un Togolais et le groupe de la France à la Coupe du Monde était au grand complet. On nous félicite pour l’exploit de la veille. Il y a aussi un Américain et son pote Allemand qui a passé un an à étudier la théologie à Beyrouth. Deux Anglaises nous accompagneront le lendemain pour une excursion.
On visite la citadelle, sur un pic rocheux énigmatique au milieu de cette plaine mais parfaitement naturel. Érigée au IVe siècle par les Séleucides, elle a été une base pour les Musulmans pendant les croisades puis investie par les Mamlouks. Le point de vue sur la ville est superbe et l’intérieur entretenu laisse imaginer l’état dans laquelle elle était à l’époque. Deux mosquées et un ancien palais ayyoubide (de la dynastie de Saladin). C’est superbe, du genre à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On passe un moment très agréable encore dans la Grande Mosquée, comme à Damas. Même topo. Un tour dans le souk, encore plus authentique qu’à Damas car on sent vraiment que c’est là que les gens vont faire leurs courses quotidiennes. Ça prend quelques lignes pour vous décrire notre tour mais on a mis plus de sept heures à tout faire.

Le lendemain matin, excursion dans les cités mortes, ces villes autrefois occupées sous l’empire romain. Ce sont des vestiges mais leur état de conservation me stupéfait. Étonnement elles sont restées inhabitées depuis. Pourtant quelques unes sont situés sur des collines stratégiquement intéressantes car surplombant cette plaine au carrefour de la Méditerranée, de l’Asie mineure, du Proche-Orient, de la Mésopotamie et de la Perse.


Dans l’après-midi, on regagnera Beyrouth, des images plein la tête et un arrière goût d’inachevé. Quatre jours, c’est un peu court pour faire toute la Syrie. On n’aura pas vu Palmyre, Latakieh, ou encore le Krak des Chevaliers, super château fort remarquablement conservé depuis sa construction autour de l’an mille et dont la forme actuelle est héritée du temps des Croisés. Mais pour tout faire, il faut du temps et un peu plus d’argent. En tout cas, beaucoup de mes préjugés sont tombés. Je reconnais avoir eu une image négative de la Syrie, du fait principalement de son régime politique. Hafez el-Assad a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans. Avant de mourir en 2000, il avait rappelé son fils cadet alors ophtalmo à Londres pour lui succéder. Le régime n’est toujours pas démocratique même si l’espoir était permis au moment de la transition. Malgré cela, le pays est magnifique. Il a une histoire multiséculaire très riche, des sites qui témoignent de sa grandeur passée. Et le Syrien, généralement moustachu ou voilée selon le sexe, est très accueillant ; un sourire s’affiche vite dès qu’on les salue sur un visage généralement peu avenant en apparence.
Voilà donc ce compte-rendu, un peu long, mais je vous assure que j’aurai voulu faire plus. J’ai juste eu peur que le serveur n’explose. A bientôt pour de nouvelles aventures. Du coup, je songe peut-être à la Jordanie pour le mois de septembre. A voir. Deux mots enfin sur ma petite vie : colocation géniale et recherche de stage en bonne voie mais moins rapide que prévue. Je vous en dirais davantage plus tard. Ciao.

2 Comments:
On y est presque dans ton voyage grâce aux photos et aux commentaires.
Tu as été à ALEP avant DAMAS ?
Quelle ville est la plus intéressante et la plus vivante ?
MERCI pour ces longs messages passionnants.
Je t'embrasse. A bientôt.
Papa
Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home