06 avril 2006

Petite présentation du Liban

Je n’ai pas fait ce blog uniquement pour vous parler de moi. Je suis là avant tout pour un stage, pour valider mon Master Droits de l’Homme. Le stage ne commençant pas tout de suite, je vais quand même vous introduire quelques éléments pour mieux connaître le pays. J’essayerai de faire des petits topos de temps en temps sur des sujets divers et variés, allant des plus sérieux aux plus légers, de l’histoire politique aux délices culinaires.
« Indice chez vous… Top ! Je suis un pays du Moyen-Orient, peuplé de 4 millions de Libanais, au passé prestigieux, à la culture à la croisée de l’Occident et de l’Orient. Je compte parmi mes villes célèbres Beyrouth, Tripoli ou Baalbek. Je suis un Etat multiconfessionnel. Je suis … Je suis … Oui, le Liban. Et-c’est-ga-gné !! »
Donc aujourd’hui, n’ayez pas peur, ce ne sera pas un remake de Questions pour un Champion mais une petite présentation du Liban. Le nom officiel du pays est République libanaise (al-joumhouriyya al-loubnâniya). Liban (loubnân en arabe), vient de l'araméen laban (blanc), en référence au manteau neigeux des montagnes libanaises, un paysage bien rare dans cette région désertique du monde qu'est le Proche-Orient.
Après ce brin de poésie, entrons dans le vif du sujet. Et tout d’abord quelques dates. Et oui ! Vous aimez bien qu’on se rappelle de votre anniversaire alors y’a pas de raison.
- IIIe siècle avant JC, les Cananéens occupent la côte et y fondent les cités-Etats de Byblos (Jbail), Beyrouth, Saïda et Tyr (Sour).
- 395, après l’occupation romaine, le Liban passe sous domination byzantine.
- 636, conquête du Liban par les Arabes.
- 1516, le Liban est annexé à l’Empire ottoman.
- 1920, après le démantèlement de l’Empire ottoman, le Liban devient un protectorat de la France, au titre d’un mandat de la Société des Nations (ancêtre de l’ONU).
- 1943, 22 novembre, le Liban accède à l’indépendance.
- 1975, 13 avril, début de la guerre civile.
- 1990, 13 octobre, fin de la guerre. Elle aura fait 150.000 morts. La Syrie installe alors un régime à son service et tire les ficelles de la politique en coulisses.
- 2005, 14 février, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri est assassiné. La Syrie serait derrière l’attentat.
- 2005, 26 avril, après 30 ans d’occupation, la Syrie se retire du Liban sous la pression populaire et diplomatique.
- 2005 aura été marquée de nombreux attentats, visant des personnalités politiques ou des médias.
Après l’histoire, la géo. Je vous mets une petite carte à disposition. Cliquez dessus pour l’agrandir et y voir plus clair dans les noms qui vont souvent revenir durant mes narrations futures.

Donc on voit bien que le Liban est placée au centre de la côte Est de la Mer Méditerranée. De forme grossièrement rectangulaire, le Liban a une largeur de 60 km pour 200 km de hauteur. Cela fait donc un territoire de 10.500 km² (à titre de comparaison, l’Ile de France fait 12.000 km²). Le Liban a une frontière commune avec la Syrie (sur 375 km) au Nord et à l’Est et avec Israël (sur 80 km) au Sud. Il possède 225 km de côtes. Sa plaine littorale est très étroite. Le Liban contient deux chaînes de montagnes (les Monts Liban et Anti-Liban) séparées par la plaine de la Bekaa. Le point culminant est situé à près de 3.000 mètres d’altitude.
Passons à la géographie humaine (ça rappellera de bons souvenirs à certains). Le Liban compte environ 4 millions d’habitants. C’est difficile à dire puisque le dernier recensement eut lieu sous le protectorat français, il y a trois quarts de siècle. On estime la répartition de la population comme suit :
- 40 % de Chrétiens (dont plus de la moitié de Maronites),
- 50 % de Musulmans (moitié Chiite, moitié Sunnite),
- 6 % de Druzes,
- 4 % autres.
Mais il y a plus que 4 millions de Libanais sur Terre. En effet, il y aurait 2 fois plus de Libanais vivant au Brésil qu’au Liban : 8 millions. Plus un million aux Etats-Unis. En tout, on estime à 13 millions la diaspora libanaise : plus de trois fois la population du pays ! Le Liban n’est que la partie visible de l’iceberg.
Au Liban, on parle le Libanais et on écrit en Arabe. L’Arabe est une langue littéraire uniquement. Les langues parlées dans les pays arabes en sont des dialectes dérivés. Le Français pour des raisons historiques et l’Anglais pour des raisons économiques sont deux autres langues très utilisées. Enfin, l’Arménien est parlé par une communauté de plus de 100.000 personnes.
L’actuel Président de la République est le Général Emile Lahoud, en poste depuis 1998 (élections prévues en 2007). Fouad Siniora a été nommé Premier ministre le 19 juillet 2005. Depuis l’indépendance en 1943, le Pacte national institue un système politique confessionnel répartissant les pouvoirs et les postes entre maronites, sunnites, chiites, orthodoxes, druzes et catholiques. Ainsi, le Président est Chrétien maronite, le Premier ministre Sunnite, le Président de l’Assemblée nationale Chiite, les différentes vice-présidences sont assurées par les Orthodoxes, etc…
Quelques éléments en vrac. La capitale est Beyrouth. La monnaie est la Livre libanaise (1 Euro = 1.825 Livres) mais le Dollar est aussi utilisé. L’heure : il est une heure de plus qu’en France (été comme hiver) soit GMT +3 pour les scientifiques. Enfin, je ne vous apprends rien en vous disant que le Cèdre est le symbole du Liban et qu’il figure au centre du drapeau. Et maintenant, faites comme moi, mettez-le en fond d'écran !

Bon allez, je pense que c’est bon pour aujourd’hui. Imprégnez vous de tout ça pour la suite de la visite…

2 Comments:

At 07 avril, 2006 17:39, Anonymous Anonyme said...

Merci !!! Encore encore encore ! Et plein de photos stp !

 
At 21 juillet, 2006 03:28, Anonymous Anonyme said...

Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home