Un mois déjà
Côté bilan. Évidemment, très positif. Ce premier mois, je n’ai pas travaillé mais j’ai rencontré, visité, rigolé, mangé, bronzé, reposé, apprécié, blogué, observé. Ce mois-ci, je l’ai passé avec et chez Serj. Beaucoup de discussions sur un peu tous les sujets, des fous rires aussi. J’ai également appris à connaître et apprécier ses parents, et plus particulièrement la cuisine de sa maman. Et je profite de ce message pour les remercier tous les trois vivement de leur accueil si chaleureux. Niveau langue, ça n’équivaut pas encore au bilinguisme mais ça s’apparente plutôt à du gazouillage. Niveau social, très haut puisque Serj m’a fait rencontrer plein de monde. Niveau bronzage, après avoir littéralement cramé, mon teint a repris une couleur homologuée. Niveau régime, j’ai pris trois kilos. Niveau lecture, je dévore deux bouquins sur les conflits israëlo-arabes et un autre m’attend sur l’histoire du Liban. Niveau amour, rien à vous signaler, à part Nounou avec qui je couche de temps en temps (mais rassurez-vous, c’est le chat de Serj). Niveau communication, j’ai été très content hier d’entendre ma petite famille (à part toi, Papa) et Benoît un peu plus tôt dans le mois. Niveau acquisition, j’ai acheté un réveille-matin puisque je n’ai pas de portable ; pas question d’arriver à la bourre le premier jour de boulot. Niveau informatique, content (et j’espère que vous aussi) de voir la tournure que prend ce blog même si c’est un moyen de communication assez indirect ; lecteur fidèle ou infidèle, soyez remerciés. Niveau ciné, j’ai pu aller voir Basic Instinct II (en version non censurée) et L’Age de Glace II (désopilant ce petit écureuil), et plus sérieusement en DVD, Sometimes in April sur le génocide rwandais et Remember the Titans sur la ségrégation aux Etats-Unis. Niveau visites, je vous renvoie à votre mémoire ou alors jouez du curseur pour voir plus bas. Niveau photos, mon disque dur est bientôt saturé mais c’est super le numérique. Niveau heureux événement, un petit garçon pour Pierre-Yves et Caro. Niveau rencontres, que du plaisir, des gens comme Serj, Rita, Elie et les autres : intéressants, gentils, cultivés, attentionnés, intelligents, bons vivants, francophones, et j’en passe (que de ressemblances avec moi !!). Niveau couchers de soleil, vraiment c’est magnifique tous les jours devant la Méditerranée. Niveau cigarettes, trois en tout. Pour le moment, en trois mots : que du bonheur ! Donc, pourvu que ça dure !!
Côté futur. Évidemment, c’est le boulot. Je pars demain pour emménager dans mon foyer beyrouthin. Je partagerai une chambre avec un autre étudiant, que je ne connais pas encore. Et je démarre mon stage mardi. J’en saurais alors un peu plus sur le contenu de ma mission. En tout cas, je suis plutôt content. Une autre aventure commence. Je vais découvrir encore autre chose. Et la vie que j’aurai là-bas sera bien différente de celle que j’ai vécue durant ce mois d’avril. La suite au prochain numéro.























Elie et Camille
Avec Rita
Ca se passait dans une boîte où la musique était alternativement occidentale et orientale. Très bien, mais bon, certains d'entre vous connaissez mes goûts musicaux et vous savez à quel point je ne suis pas difficile !! La question du mélange des communautés me taraude. Il y a une petite vingtaine de communautés religieuses qui coexistent au Liban . La confession est une partie non négligeable de l'identité de chaque Libanais, à tel point que son inscription sur la carte d'identité était de rigueur jusqu'en 2001. Je demande donc à Serj comment ça se passe. Plus concrètement, je lui demande si ce soir il y avait d'autres personnes que des chrétiens. Réponse : non. Nous étions dans une région à majorité chrétienne. Très peu de métissage déplore-t-il. Je ne vais pas m'étendre sur cette question délicate tout de suite. Mais, promis, un p'tit message-topo sur la question plus tard. On termine vers 5 heures. Chacun rentre chez soi prudemment, prenant la route à plusieurs, passant les check-points de l'armée sans problème.